Utilizamos cookies propias y de terceros para mejorar nuestros servicios. Si continúa navegando, consideramos que acepta su uso. Puede obtener más información en nuestra política de cookies

DEAF - DIPLÔME D'ÉTAT D'ASSISTANT FAMILIAL

DEAF - DIPLÔME D'ÉTAT D'ASSISTANT FAMILIAL
Ficha técnica
Editorial:
ELSEVIER MASSON
ISBN:
9782294718830
Idioma:
FRANCÉS
Formato:
EPUB
DRM:
Si
Tagus

17,19 €
Comprar

L'assistant familial accueille chez lui de manière permanente un ou plusieurs enfants, au titre de la protection de l'enfance ou d'une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique. Son rôle est d'aider l'enfant placé à trouver (ou retrouver) un équilibre, de l'encourager vers l'autonomie et de l'accompagner dans ses relations avec sa propre famille.
Véritable « tout-en-un » de la formation, cet ouvrage offre une préparation complète au diplôme d'État d'assistant familial (DEAF), en insistant sur la dimension psychologique et humaine inhérente à cette profession.
Il est organisé en trois parties :
Partie 1 : La formation d'assistant familial regroupe l'ensemble des connaissances à maîtriser dans les trois domaines de compétences du programme :
- Domaine 1 : Accueil et intégration de l'enfant dans sa famille d'accueil,
- Domaine 2 : Accompagnement éducatif,
- Domaine 3 : Communication professionnelle.
Clair et très structuré, le cours est illustré d'encadrés « Rôle de l'assistant familial » qui mettent l'accent sur des aspects particuliers du métier, et d'études de cas qui présentent des situations-types de la vie quotidienne en famille d'accueil.
Partie 2 : Le diplôme d'État d'assistant familial présente les modalités du diplôme (livret de formation, épreuves écrites et orales, validation des acquis...).
Partie 3 : L'exercice de la profession d'assistant familial fait le point sur les obligations et responsabilités juridiques, ainsi que sur le droit du travail.
Complet et détaillé, ce guide s'adresse aussi bien aux personnes préparant le DEAF qu'aux formateurs et professionnels qui souhaitent approfondir ou mettre à jour leurs connaissances.

CARèNE PONTE

est juriste spécialisée en droit de la santé, responsable de formation IRFA Évolution, et enseigne la législation au sein de l'école de sages-femmes d'Amiens.

CATHERINE DACQUIN

est formatrice pour le DEES.

ALAIN DE BROCA

Alain de Broca exerce au CHU d¿Amiens. Neuropédiatre, spécialiste du développement de l¿enfant, il a mis en place avec le Pr Berquin l¿unité de neuropédiatrie et le centre de référence des troubles des apprentissages. Il coordonne l¿équipe régionale de soins palliatifs pédiatrique. Docteur es sciences et docteur en philosophie, il coordonne l¿Espace éthique régionale de Picardie depuis sa création. Il est membre de l¿équipe UMR8163 ' Savoir-Textes-langage ' à l¿université de Lille III.