Utilizamos cookies propias y de terceros para mejorar nuestros servicios. Si continúa navegando, consideramos que acepta su uso. Puede obtener más información en nuestra política de cookies

L'AIDE-SOIGNANT EN SERVICE DE GÉRIATRIE

L'AIDE-SOIGNANT EN SERVICE DE GÉRIATRIE
Ficha técnica
Editorial:
ELSEVIER MASSON
ISBN:
9782294725333
Idioma:
FRANCÉS
Formato:
EPUB
DRM:
Si
Tagus

14,90 €
Comprar

Lors des soins, les soignants sont souvent seuls et démunis face aux besoins de communication, d'affection, voire de sexualité des personnes âgées, et face à des comportements peu évoqués durant la formation.
Cet ouvrage, source de réflexion sur la personne dans sa globalité en tant qu'être de désirs, présente les connaissances nécessaires pour :
- reconnaître les besoins spécifiques des personnes âgées, tant physiologiques qu'affectifs ;
- répondre de façon adaptée aux situations difficiles tout en prenant soin de la personne ;
- élaborer un projet d'équipe, pour que ces lieux de longs séjours ne soient pas des « lieux d'attente » mais des « lieux de vie ».
Une première partie fait le point sur le vieillissement et la place de la personne âgée et de sa famille en institution, et présente les outils de soins mis à disposition des soignants : évaluation de l'autonomie, prise en charge de la douleur, médicaments...
Une deuxième partie, centrée sur l'institution, évoque le comportement et les besoins de communication, d'affection et de sexualité des personnes âgées placées. De nombreux exemples, et des réponses individuelles et collectives sont proposés, avec notamment le rôle de l'animation (chapitre original sur l'atelier mémoire) et la nécessité d'un projet de soins.
Une troisième partie rappelle les principales fonctions de l'être humain et analyse les troubles et facteurs de risque propres à la personne âgée.
Des problèmes cruciaux tels que les escarresdémences, la douleur, la mort sont abordés en détail, de même que des notions aujourd'hui essentielles dans l'univers gériatrique : maladie de Parkinson, maladie d'Alzheimer, syndrome de glissement, déshydratation, incontinence ou encore suicide.
Témoin de l'évolution et de la diversité du rôle de l'aide-soignant, cet ouvrage est un outil incomparable pour « prendre soin » de la personne âgée en fonction de son vécu et de ses besoins, dans une dynamique de « bientraitance ».

MARIE-ODILE RIOUFOL

est cadre infirmier, membre des comités de rédaction des revues Soins aides-soignantes, Soins cadre et Soins gérontologie. Elle anime des sessions de formation continue, après avoir dirigé durant 14 ans l'école d'aides-soignants de Senlis.

LUCETTE HOLSTENSSON

est cadre infirmier, a mené une réflexion de plusieurs années sur la sexualité des personnes âgées et intervient sur ce thème dans les IFAS et les IFSI.

MARIE-BERNADETTE BEAULIEU

titulaire d'un DU de gérontologie, a longtemps travaillé au contact des personnes âgées au Centre hospitalier de Senlis en tant que cadre infirmier supérieur.