Utilizamos cookies propias y de terceros para mejorar nuestros servicios. Si continúa navegando, consideramos que acepta su uso. Puede obtener más información en nuestra política de cookies

L'OBSERVATION AIDE-SOIGNANTE

L'OBSERVATION AIDE-SOIGNANTE
Ficha técnica
Editorial:
ELSEVIER MASSON
ISBN:
9782294718755
Idioma:
FRANCÉS
Formato:
EPUB
DRM:
Si
Tagus

12,61 €
Comprar

Améliorer la qualité des soins est un enjeu pour tous. L'aide-soignant en est « acteur » à part entière.
Pour mettre en place, en collaboration avec l'infirmier, des soins de qualité adaptés aux besoins de la personne malade ou dépendante, l'aide-soignant doit acquérir les « outils de soins » qui sont à sa disposition.

L'observation, la démarche de soins vont ainsi permettre à l'aide-soignant de recueillir les informations, de bien connaître le patient et de repérer les signes qu'il va transmettre à l'infirmier.

Par son observation au quotidien et la prise en charge globale des besoins de la personne, l'aide-soignant participe activement avec l'infirmier à l'élaboration de la démarche de soins, au repérage d'éventuels problèmes, voire à la détermination de diagnostics infirmiers.

Cet ouvrage, fondé sur les 14 besoins de Virginia Henderson, se découpe en trois parties :

? la première partie développe les étapes de la démarche de soins pour l'aide-soignant et tout spécialement l'observation, le recueil de données et les transmissions, avec l'ajout d'un chapitre sur les transmissions ciblées ;

? les deuxième et troisième parties traitent, pour chaque besoin, des manifestations et des difficultés que l'aide-soignant peut observer à partir des signes physiques, du comportement verbal et non verbal de la personne. Il insiste particulièrement sur le rôle de l'aide-soignant. La collaboration au diagnostic est évoquée (définitions, taxonomie de l'ANADI) pour familairiser les aides-soignants à cet outil qui appartient en propre à l'infirmier.

Le seul ouvrage fondé sur l'observation
- les étapes de la démarche de soins pour l'aide-soignant : l'observation, le recueil de données et els transmissions
- les manifestations et les difficultés que l'aide-soignant peut observer à partir des signes physiques, du comportement verbal et non verbal de la personne

Otros libros del autor

FICHES DE SOINS POUR L'AIDE-SOIGNANT
Titulo del libro
FICHES DE SOINS POUR L'AIDE-SOIGNANT
MARIE-ODILE RIOUFOL

18,34 €

MARIE-ODILE RIOUFOL

est cadre infirmier, membre des comités de rédaction des revues Soins aides-soignantes, Soins cadre et Soins gérontologie. Elle anime des sessions de formation continue, après avoir dirigé durant 14 ans l'école d'aides-soignants de Senlis.