Utilizamos cookies propias y de terceros para mejorar nuestros servicios. Si continúa navegando, consideramos que acepta su uso. Puede obtener más información en nuestra política de cookies

MÉTHODES D?ÉTUDE ET D?ANALYSE DU GÉNOME (COURS + QCM)

MÉTHODES D?ÉTUDE ET D?ANALYSE DU GÉNOME (COURS + QCM)
Ficha técnica
Editorial:
ELSEVIER MASSON
ISBN:
9782294722356
Idioma:
FRANCÉS
Formato:
EPUB
DRM:
Si
Tagus

9,16 €
Comprar

La collection Pass'Santé couvre l'ensemble des enseignements du tronc commun et des 4 filières de la PACES. LesCours + QCM offrent "à la carte" les enseignements des concours concernés.


Cet ouvrage couvre les items du module Méthodes d'étude et d'analyse du génome inscrits au programme de la PACES.

Le 1er chapitre traite de la composition, de l'organisation et des variations du génome humain ainsi que de l'architecture des chromosomes.

Les 2 chapitres suivants exposent les méthodes d'exploration du génome, d'une part par les techniques de génétique moléculaires et plus particulièrement des méthodes d'études des génomes « normal » et « pathologique » et d'autre part les techniques de cytogénétiques classiques et moléculaires.

Le chapitre 4 envisage ensuite la place de la thérapie génique dans le traitement des génomes pathologiques.
Sont détaillés les concepts de base, les différents types de vecteurs, les stratégies de corrections géniques ainsi que les risques de son utilisation.

Enfin, le dernier chapitre traite de l'utilisation de la bio-informatique dans l'analyse du génome et de son expression : utilisation des banques de données et principes de l'analyse et de l'annotation des séquences, analyse des données de génomique, transcriptomique et protéomique.

En fin d'ouvrage, une série de QCM corrigés couvre l'ensemble des thèmes abordés afin de permettre à l'étudiant de s'entraîner et de s'auto-évaluer en vue du concours.

MARINA CAVAZZANA-CALVO

est PU-PH à l'hôpital Necker-Enfants malades, enseignant à l'université Paris Descartes et chercheur dans le département de Biothérapie (Necker).

VALéRIE MALAN

est MD-PhD-assistante hospitalo-universitaire à l'hôpital Necker-Enfants malades, enseignante à Paris Descartes et chercheur au laboratoire de cytogénétique (Inserm à Necker).

JEAN-PAUL BONNEFONT

est maître de conférences à la faculté de médecine de l'université Paris-Descartes et praticien hospitalier au laboratoire hospitalier de génétique moléculaire à l'hôpital Necker Enfants-Malades.

JEAN-PHILIPPE JAïS

est MCU-PH à l'hôpital Necker-Enfants malades (Informatique médicale et biostatistique) et enseignant à l'université Paris Descartes.

SERGE ROMANA

est professeur des universités à la faculté de médecine de l'université Paris-Descartes et praticien hospitalier dans le service de cytogénétique à l'hôpital Necker Enfants-Malades.